Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.09.2008

Technique

L'univers est amoral. Il récompense les bons techniciens et punit impitoyablement les maladroits, les ignorants, les médiocres. Et cela, qu'il s'agisse de changer une roue, de draguer une fille ou de faire de l'argent. Il y a cette oeuvre du marquis de Sade, Justine ou les infortunes de la vertu, qui a ouvert une brèche en moi, ne s'étant depuis lors jamais refermée : comment donc, l'on peut être vertueux et malheureux toute sa vie, frappé par l'injustice répétée du destin ? La question peut paraître naïve, mais c'est un fait que je me suis jusqu'alors attaché à être quelqu'un de "bien", un chic type, au prix du péché. Et puis. Mes principes, ma morale, ma vérité chérie : voilà que tout a été balayé. Je n'ai plus du tout l'intention de sacrifier ma vie sur l'autel de grandes et belles abstractions. Je veux prospérer. Et pour cela, j'ai besoin non pas de vertu mais de savoir-faire.

Les commentaires sont fermés.