Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.08.2008

Péché

Selon Kierkegaard, le péché, c'est refuser d'être soi-même devant Dieu. En vertu de cette définition, je suis un pécheur grandiose. Il y a quelques années, j'avais confié à un psy (allons donc, ne faites pas mine d'être étonné d'apprendre que j'ai consulté un psy) que je me sentais comme un loup qui se forçait à vivre en agneau. Ce sentiment n'a pas changé fondamentalement. Aux yeux du monde, je suis un chic type, le mec droit, gentil, qui a tout plein de valeurs respectables et de beaux principes. En réalité, je suis un salaud qui n'assume pas. Il y a cette "barrière" en moi qui m'empêche de dépasser les limites... de quoi au juste ? D'une certaine morale, qui a contaminé les esprits voilà près de 2000 ans. Morale des faibles, comme dirait Nietzsche. Mais le plus triste, c'est que je ne suis pas un faible. Je suis un fort qui refuse sa force, par lâcheté. Car vivre en loup, montrer sa force, cela implique de prendre des risques et de se battre, loi naturelle que le christianisme a totalement bridée, mais qui n'en demeure pas moins réelle et agissante, dans le tréfonds des âmes.

Voilà pour la confession. Il est grand temps que je me donne à moi-même l'absolution.

Les commentaires sont fermés.