Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17.06.2020

S'extirper

La vie, c'est comme une forêt où, toujours, on découvre des poteaux indicateurs et des repères, jusqu'au moment où on n'en rencontre plus. Et la forêt est infinie et la faim ne cesse qu'avec la mort. Et toujours on avance dans des couloirs d'où l'on ne peut jeter un regard à l'extérieur. Même l'univers est trop étroit en certains cas. Mais je refuse d'indiquer à qui les ignore les chemins qui mènent au point où j'en suis à présent. Je travaille avec mes conceptions durement arrachées au chaos, par moi seul. (Thomas Bernhard, in Gel)

La grande fatigue de l'existence humaine n'est peut-être en somme que cet énorme mal qu'on se donne pour demeurer vingt ans, quarante ans, davantage, raisonnable, pour ne pas être simplement, profondément soi-même, c'est-à-dire immonde, atroce, absurde. Cauchemar d'avoir à présenter toujours comme un petit idéal universel, surhomme du matin au soir, le sous-homme claudicant qu'on nous a donné. (Louis-Ferdinand Céline, in Voyage au bout de la nuit)

Me rendre à l'évidence : je ne suis pas "bon", pas bon du tout, même : je mens, je manipule, je fomente des intrigues. Pis, je prends plaisir à tout cela, malgré une angoisse signant mon désir faible, à la Saint Paul : "je ne fais pas le bien que je veux...", etc. Au lieu d'assumer, une bonne fois, ce que je suis de toute éternité. Il y a du Sade là-dedans : la nature est cruelle, j'ai le droit de l'être aussi. Et puis. La nécessaire solitude. Plus j'avance et plus je m'éloigne de cette grande mascarade que mes contemporains appellent le monde. Il n'y a aucun monde, aucun paysage d'ensemble... que des fragments épars, flottant çà et là sur les rivages de l'absurde. Dieu, la grande affaire, ne résiste guère au repos du système nerveux. Etre soi, rien que soi, mais tout soi et se donner une âme au moyen du calme et de la volonté.

Les commentaires sont fermés.