Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.09.2008

Optimisme

Sans surprise, j'ai jusque là privilégié un "réalisme" que je voulais parfait et que je trouvais d'autant plus parfait qu'il prenait la forme du cynisme. Ah, ce sentiment d'être supérieur à tous ces abrutis satisfaits quand le monde va si mal ! Tragique illusion d'avoir compris la vie alors qu'il s'agit de la prendre, comme une femme... Plus jeune, j'avais expérimenté un temps l'optimisme et d'ailleurs obtenu des résultats. Et puis, peu à peu, je me suis renfermé, j'ai perdu espoir et décidé en toute inconscience d'établir le pessimisme en métaphysique ; ainsi, pensais-je, je ne serai pas déçu. Mais c'est totalement faux ! Seul celui qui ne tente jamais sa chance sera déçu de manière certaine, de ne s'être pas battu pour son bonheur. Il n'existe pas de neutralité vis-à-vis de l'existence : ou bien vous lui dites oui, ou bien vous lui dites non. L'optimisme, c'est dire oui à la vie et s'y tenir "malgré le démenti des évènements" (Coué). Rayonner la lumière sans se préoccuper des ténèbres. Le New year's prayer de Buckley prend tout soudain une autre tonalité.

Les commentaires sont fermés.