Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23.07.2013

Le 'sens' de la vie

Ca fait des années que je bute sur cette question : quel est le sens de la vie ? Non seulement de ma petite vie, mais aussi de la vie en général, pourquoi tout ça ? Et bien sûr, après avoir fait le tour des grands montages philosophiques et religieux, je n'ai toujours aucune réponse. Peut-être s'agit-il d'une question mal posée : en partant du principe que la vie a un sens, je me condamne à devoir le découvrir. Et si la vie n'avait pas de sens ? Peut-être que tout ça est une grande farce. Ca ne veut pas dire que rien n'a d'importance. Je préfère vivre que mourir, jouir d'une bonne santé que souffrir de maladie, être aimé que détesté. Considérer la question à partir de mon niveau, le niveau humain. La vie n'a probablement pas de sens général, mais rien ne m'empêche, moi, modeste hominidé, de lui en conférer un, voire plusieurs, selon mon humeur et la vitesse du vent, sans trop me prendre au sérieux. Mieux encore : en lieu et place d'un raisonnement en termes de sens, toujours en danger de basculement vers le totalitaire, opter pour le raisonnement en termes d'objectifs, de projets, ancrés dans l'empirique, le circonstanciel, toujours révisable. Bref, redescendre et rester en bas.

Les pieds sur terre.

07:25 Publié dans Démontage | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Si si, la vie a un sens. Un sens objectif qu'il nous faut connaître pour vivre notre vie conformément à lui.

On le trouve à l'intersection de la religion et de la science.

Cherchez "miracles scientifiques"...

Écrit par : Clémence | 26.08.2013

Je respecte la foi, mais au regard du sens de la vie, prétendument unique et transcendant, force est de constater que chacun dit la sienne, revendiquant évidemment pour lui-même la vérité de son montage particulier (la grande mode aujourd'hui étant en effet, spécialement chez les chrétiens et les musulmans, de se raccrocher aux branches de la science positive). Pour ma part, je n'arrive pas à croire, la réalité me paraissant par trop mouvante et diverse pour rentrer dans une case, aussi sublime soit-elle.

" – Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. "

Écrit par : Sadamiel | 26.08.2013

Les commentaires sont fermés.