Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.05.2012

Ainsi va toute chair

Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont et non telles qu'elles devraient être. (Oscar Wilde, in L'âme humaine)

Une pesanteur à vivre, ces derniers temps. Je rentre pourtant d'un séjour dans le Sud avec C. fort agréable : sea, sex and sun. Je suis en vacances, libéré un temps des contraintes du boulot. Malgré tout, donc, une lassitude. La marche du monde me fatigue. Je n'y vois plus aucun sens, aucun équilibre, aucune justice. Je souffre de ce que j'appellerais "le complexe du bon protestant" : j'ai été bien sage, j'ai suivi toutes les règles et cependant je ne suis pas heureux. Sans doute me fais-je une fausse idée du bonheur. Mieux, c'est peut-être précisément parce que j'ai une idée du bonheur que je ne suis pas heureux. C'est comme avec autrui : j'ai toujours une attente, une préconception de la manière dont il devrait me traiter. Bien sûr, la réalité passe par là et je suis souvent déçu. J'en viens à me demander si les idées ne sont pas les pires ennemies du genre humain et si la véritable intelligence ne consiste pas à avoir un esprit essentiellement pratique : qu'est-ce qui marche pour atteindre mon objectif ? Je l'ai déjà écrit ici, mais à l'évidence pas vraiment réalisé jusque là : l'univers est technique, amoral, il se contrefout de mes principes, de mes idéaux, de mon sentimentalisme. Extirper jusqu'au plus petit a priori que je pourrais entretenir à l'égard du réel. S'ouvrir au possible, à tout le possible. Et agir en stratège.

 

Commentaires

"et si la véritable intelligence ne consiste pas à avoir un esprit essentiellement pratique : qu'est-ce qui marche pour atteindre mon objectif "

ça me parle. Comme je l'ai parfois exprimé dans mon blog, je me considère parfois comme un outil, un role, une fonction. Je ne cherche plus aprés le bonheur... ça me fatigue.
Et finalement je crois que lorsqu'on a abandonné cette quète ,on se sens tranquille ( mais aussi un peu mourant ,il faut avouer)
Houellebecq dit quelque chose comme ça: "ne chercher pas le bonheur, ça n'existe pas."
En fait on peut faire le deuil du bonheur et ne pas en etre plus malheureux que de le chercher (inutilement).

Écrit par : Gladis | 16.05.2012

@Gladis : merci pour votre commentaire. Comme en écho, il y a cette phrase de Marguerite Yourcenar, que j'aime beaucoup :

"J’ai fait dire à un empereur romain dont j’évoquais l’histoire qu’il arrive un moment où la vie pour chaque homme est une défaite acceptée. Nous le savons tous et c’est ce qui nous fait apprécier ceux qui l’ont volontairement choisie et parfois assumée de bonne heure."

Formule provocante, qui m'a heurté de prime abord. Comment ça, la vie, une défaite ?! Nous sommes tellement dressés à nous battre, contre tout. Mais la mort se gausse de nos gesticulations. Cesser le combat avant que la grande faucheuse ne s'abatte sur soi, c'est peut-être ça, vivre (vraiment).

Écrit par : Sadamiel | 18.05.2012

Les commentaires sont fermés.