Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.09.2010

L'imposture

On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas tout d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure. (Georges Bernanos, in La France contre les robots)

Las des parades, des bavardages, de tout ce que peut mettre en place l'être humain moyen pour se masquer sa fragilité essentielle. Bien sûr, je m'inclus dans le lot. Je perçois avec une lucidité crue mes propres manoeuvres pathétiques pour exprimer ce truc qui me prend les tripes lorsque par impossible je ne joue pas, lorsque je m'extrais un temps de la comédie sociale. Que faire ? Jouer et pleurer en silence à l'occasion de quelque aparté avec Dieu, on dirait.

Les commentaires sont fermés.