Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.12.2008

Gnostique

Il est grand temps que j'arrête de maltraiter mon corps, avant que ce dernier ne me le fasse regretter amèrement. Je vis ma matérialité à la manière gnostique : comme si mon corps était une prison, une carcasse de viande, une bête, impliquant respectivement l'échappée belle en forteresse psychique, le mépris et la domination en mode légionnaire ("marche ou crève !"). Ces derniers temps, des douleurs musculaires se rappellent à mon bon souvenir et me font songer à la notion de "cuirasse musculaire" développée par Reich : c'est ainsi que je suis littéralement verrouillé au niveau des lombaires, dans une logique de contrôle, mais un contrôle tyrannique, rigide (!), bref... névrotique. A rapprocher du péché : ce blocage musculaire se donne comme une retenue, un empêchement à être l'homme que je suis au fond, agressif, conquérant, phallique.

Qu'arrivera-t-il de si terrible si je lâche la bride ?

Les commentaires sont fermés.