Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27.10.2008

Prendre la vie au sérieux

J'ai vu Paris, de Cédric Klapisch, il y a peu. Ce film m'a beaucoup plu et ému aux larmes. Quelque chose a bougé en moi, imperceptiblement. Pierre, le personnage interprété par Romain Duris, risque de mourir et tout soudain son regard change sur la vie, le monde, les autres. Il y a aussi Roland Verneuil, incarné par Fabrice Luchini, qui vient de perdre son père et en souffre sans même le savoir. Lui non plus ne voit plus les choses comme avant et bouscule son existence. J'en viens à moi : j'ai le sentiment, ou plutôt la terrible certitude, d'avoir joué ma vie au lieu de la vivre réellement, jusqu'à présent. Comme si rien n'avait d'importance. Comme si, au fond, cela ne me concernait pas. Comme si tout allait rester à la même place pour l'éternité. Mais la réalité, c'est au contraire que tout se transforme, que mes proches vont mourir, que je vais mourir, que tout ça va finir, un jour. C'est drôle, parce que c'est une évidence. Que je n'avais jusque là pas intégrée. En fait, je réalise qu'il est impossible de flouer l'univers : être adulte, c'est peut-être d'abord accepter de vivre loyalement.

Les commentaires sont fermés.