Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27.10.2008

Antihéros

Je m'aperçois que je n'arrête pas de me battre contre moi-même, parce que je ne me trouve pas assez bien, parce que je veux devenir quelqu'un, figure mythique aux traits magnifiés, héros d'une histoire imaginaire que je me conte à moi-même depuis des années. Et puis, il y a quelques jours, une prise de conscience : je peux m'accepter tel que je suis ; je suis déjà "assez" tout ce que je veux pour m'accorder de la valeur, non pas parce que je possède telle ou telle caractéristique, mais parce que j'existe, parce que je suis un être humain. Il ne s'agit pas là d'une quelconque complaisance envers moi-même, afin de me dispenser de l'effort nécessaire au changement. Non, c'est au contraire un préalable, acte de reconnaissance plénière de la réalité : c'est ainsi que je suis, ici et maintenant et malgré tout, je suis déjà tout à fait valable en tant qu'être humain. Bien sûr, il y a des choses que je désire changer, mais cela n'attente pas à ma valeur intrinsèque. Je préfère une vie amoureuse et sexuelle épanouie à une vie de moine, c'est entendu, mais cela n'implique pas que, menant une vie de moine, je n'aie aucune valeur. Ca n'a l'air de rien, mais c'est en fait un complet renversement de perspective : jusque là, je croyais devoir changer pour, à terme, m'accepter et m'accorder enfin quelque valeur. A présent, j'ai compris que j'avais déjà de la valeur, qu'elle ne pouvait m'être enlevée et que les changements prévus avaient pour seule vocation à augmenter mon plaisir de vivre.

Soupir d'Atlas.

Les commentaires sont fermés.