Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.09.2008

Renoncer aux montagnes russes

J'ai été tenté de supprimer ma dramatique lettre à S., rédigée hier soir dans un état second. Mais finalement, non. J'assume. D'abord parce qu'elle reflète tout de même, que ça me plaise ou non, la vérité de mon sentiment à l'égard de cette fille. Ensuite parce que c'est une bonne occasion de guérir de ce genre de folie. Comment appeler autrement le fait de me mettre dans des états pareils sur la base de rien, sinon tout un cinéma que je me fais tout seul comme un grand ? Et puis, je sourirais certainement de cette magnifique envolée lyrique d'ici un ou deux mois, une fois que la belle m'aura éconduit et n'existera plus que comme souvenir d'un énième égarement. Cet épisode m'aura en tout cas permis de réaliser que je fonctionnais vraiment sur un mode cyclothymique, ce qui, en sus d'être épuisant, constitue un sabotage efficace de tout effort quelque peu soutenu en direction de mes objectifs. Malgré mon rationalisme déclaré, je subis mes émotions bien plus que je ne les contrôle. Oh, je n'ambitionne certes pas de devenir insensible, seulement raisonnable, en l'occurrence en ressentant des émotions appropriées aux évènements, en lieu et place de cet aller-retour incessant et parfaitement névrotique entre élation et acédie. Mais c'est un choix. A rapprocher de cette histoire d'estime de soi : je peux continuer à m'évaluer globalement, me faisant aussi gros qu'un boeuf à chaque succès et aussi misérable qu'un ver de terre à chaque échec ou bien je peux choisir de renoncer à toute évaluation de ma personne au profit d'une évaluation rationnelle (efficacité, satisfaction) de mes comportements.

Désamour du grand huit.

Commentaires

Elle est trés belle ,ta lettre .Elle n'est pas ridicule, tes sentiments ne sont pas ridicules .Ils sont toi et meritent le respect .Souvent ( moi même ) on a si peur de devoiler ces sentiments , pourtant c'est surement la plus belles choses que l'on porte en soi .Le reste c'est du rationnalisme froid. Bonne chance dans ce que tu entreprends, dans la vie que tu veux avoir .J'aime bien te lire.Tu es humain,vrai .(avec une petite tendnace à te juger sévèrement :-)

Écrit par : gladys | 29.09.2008

@gladys

>> Merci pour tes mots, qui me vont droit au coeur. Oui, je m'aperçois combien j'ai tendance à me maltraiter, dans le genre "marche ou crève", alors même que je fais généralement preuve de compréhension envers autrui. "L'amitié que chacun se doit", écrivait Montaigne : sans doute convient-il que j'opte pour pareille attitude à mon propre endroit. Quant aux sentiments... Je réalise que j'étais prisonnier du bon vieux cliché sur "comment être un homme, un vrai" : évidemment dur, insensible, fort. Mais c'est cette vision qui confine au ridicule. Ne pas nier ce qu'on ressent mais au contraire l'assumer et prendre le risque de l'exprimer, c'est ça, être un homme.

Écrit par : Sadamiel | 30.09.2008

bonjour,
c'est plus compliqué que ça .Si tu te montres trop humain, ça ne va pas marcher non plus .
Je te poste cette video de Soral

http://fr.youtube.com/watch?v=4_NaR4NVeVQ

peut etre que je vais tomber à coté de la plaque vis à vis de ta façon d 'appréhender les choses,mais moi, je trouve qu il analyse bien la situation .

Écrit par : Gladys | 02.10.2008

@Gladys

>> Oui, je connais bien Soral et je dois reconnaître que jusqu'à présent, candide, je trouvais que, concernant les femmes, il en faisait beaucoup trop. Mais en fait, non. Les femmes aiment les salauds et ça n'est pas près de changer. Etre non pas même gentil, mais simplement humain, ça ne les excite pas, il leur faut de la domination, voire de l'avilissement. C'est sans doute ce que quelques chiennes de garde appellent les avancées du féminisme. J'en suis au tout début de l'évolution décrite par Soral : sur le point de me prendre une nouvelle claque dans la gueule (ce week-end, normalement, mais ça n'arrivera pas, car j'annule tout) après avoir baissé ma garde et fait montre de gentillesse et de sincérité. Mais ça suffit, j'ai retenu la leçon, cette fois. Le pire, c'est qu'être un salaud pourrait bien me plaire, contre toute attente... Et pas qu'avec les femmes.

Lacan disait : "Plus vous serez odieux, mieux ça ira".
Dont acte !

Écrit par : Sadamiel | 03.10.2008

Moi ,je l'aime bien Soral :-)
enfin ,voilà , tu peux tenter une nouvelle stratégie .Celle du salaud ...(tu n'as rien à perdre )
En fait je crois qu'avec la majorité des femmes tu peux être comme ça et puis peut etre qu 'un jour tu rencontrera quelqu'un avec qui tu pourras baisser la garde, meme si au depart tu auras adopté la stratégie du salaud .

je suis une femme et je deteste les théories feministes , si on en arrive là , si les hommes sont obligés de devenir des salauds, si les rapports entre les genres sont devenus la loi de la jungle( la loi du plus fort ), c'est à cause du feminisme .

Un homme ça peut etre autre chose qu 'un salaud, mais avec la mentalité ambiante , avec l'evolution des femmes , il n 'a pour ainsi dire pas d 'autres choix .

bon week end

Écrit par : gladys | 03.10.2008

@gladys

>> J'aime bien Soral aussi, en particulier pour ce rôle de salaud intégral qu'il remplit à merveille, quitte à s'en prendre plein la gueule (au propre comme au figuré). Même si je n'avalise pas toutes ses positions, je pense que sur les femmes, il connaît suffisamment la question pour dire des choses sensées. Je potasse à nouveau sa "sociologie du dragueur". ;-) Sur le féminisme, tout à fait d'accord. D'ailleurs, ce n'est pas du féminisme, à mon sens, mais du virilisme, depuis le début. Les femmes ont cru gagner le combat pour l'égalité en niant leur différence. Résultat : les femmes sont devenues des hommes et les hommes, des femmes, tandis que l'homosexualité s'imposait comme modèle "progressiste", source d'une étrange "fierté" célébrée une fois l'an en carnaval et tout le reste de l'année en propagande. Triste monde.

Écrit par : Sadamiel | 05.10.2008

Les commentaires sont fermés.