Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.09.2008

Proactif

En observant les gens, je me suis rendu compte que beaucoup passent leurs vies à attendre. Qu'il s'agisse du grand amour, du boulot de leurs rêves ou du "déclic" intérieur qui changera tout, ils attendent que ça vienne (notez au passage que le mythe chrétien de la parousie, ou du glorieux "retour" du Christ, joue sur ce registre). Mais rien ni personne ne viendra. Ou bien vous contrôlez votre existence ou bien vous vous laissez ballotter par les circonstances et mener par d'autres. J'ai longtemps attendu... le grand amour, la reconnaissance, le "bon moment" pour commencer à vivre et j'en passe. Mais c'est terminé. Je n'attends plus rien. Je sais désormais que si je veux quelque chose, je dois aller au charbon, que ça ne tombera pas du ciel. Provoquer les évènements. Ca ne veut bien sûr pas dire se crisper sur un objectif, meilleure des manières pour ne pas l'atteindre. Mais tout mettre en oeuvre pour le réaliser, s'en donner les moyens, prendre les mesures nécessaires, agir. C'est d'abord une question d'attitude. Ces derniers jours, j'ai bien vu le schéma de ma mauvaise humeur, comment, pour des broutilles, je me minais le moral pendant des heures et combien, pendant tout ce temps, je me complaisais dans l'inaction. A présent, j'ai résolument pris le parti inverse : j'agis d'abord, je fais ce que j'ai à faire, quand bien même je ne suis pas de très bonne humeur et ensuite seulement je prévois de me prendre la tête. Sauf qu'après l'action, le motif de la prise de tête initiale a totalement disparu, cédant la place à la fierté du travail accompli, aussi modeste soit-il et à l'élaboration de nouveaux projets, stimulée par l'élan. Et j'ai pu constaté l'impact de tout ça sur mon entourage : quelqu'un de dynamique entraîne les autres dans son sillage.

Bref : just do it et tout devient possible. (Non, non, je ne vends pas de chaussures de sport et non, non, je ne suis pas encarté à l'UMP)

Les commentaires sont fermés.