Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17.09.2008

Chic type (2)

En fait, il n'y a rien de mal à être gentil. Au contraire. Non, le truc, c'est de savoir, dans le même temps, se faire respecter et s'affirmer. "Gentillesse n'est pas faiblesse", dit l'adage. C'est vrai, si et seulement si vous êtes capable de ne pas être gentil, justement. Petit recadrage avec la donzelle de l'autre soir m'ayant posé un lapin téléphonique. Fermeté et courtoisie, le résultat ne se fit pas attendre : présentation d'excuses par la belle et engagement à ne pas renouveler son comportement qui signait un manque profond de considération (qu'il se soit agi d'un réel empêchement ou d'un de ces tests qu'affectionne la gent féminine). Etre gentil tout le temps, ne pas défendre son intégrité (physique et psychologique) revient à se coller une jolie étiquette "Exploitez-moi" sur le dos. Et le gentil exploité s'indignera de la perfidie humaine alors qu'il est pleinement responsable de sa situation. Il y a aussi les jeux psychologiques. Souvent, en bon chic type, j'ai tendance à me poser en Sauveur avec les autres en général et les filles en particulier (et comme "par hasard", je n'attire que des gens à problèmes). Oh, je suis sincère, je veux vraiment aider. Mais sous couvert d'altruisme, c'est aussi un moyen d'entrer dans l'intimité de la personne, de tout savoir sur elle et donc, subtilement, d'instaurer une dépendance que, par un mauvais calcul, lorsqu'il s'agit d'une fille, j'entends bien convertir en amour. Et lorsque, sans surprise, l'amour n'est pas au rendez-vous, après le dépit de la Victime, je prépare (au moins dans mes fantasmes, mais je sais que je pourrais très facilement passer à l'acte...) la vengeance du Persécuteur. Arrêter de jouer du triangle dramatique (Karpman), donc et être assertif. Parce que les femmes aiment les hommes gentils, au fond. Pourvu qu'ils aient des couilles.

Commentaires

Etre sympa , ça rapporte rarement .Sont respecté ceux qui font preuves de fermeté, parfois de méchanceté .En fait on a un discours moral qui repose sur la bonté, la gentillesse mais en fait dans la vie et le rapport aux autres, surtout, c'est la crainte, la hierarchie ,l'inégalité qui prévalent .Ceux qui l'on comprit , on comprit pas mal de chose et sont mieux armés .Le truc aussi pour ne pas etre un parfait salaud et egoiste c'est d 'alterner la dureté avec de brèves épisodes de gentillesse .Succés auprés des filles garanti! : )

Écrit par : Gladis | 19.09.2008

@Gladis

>> Oui, Nietzsche avait dénoncé en son temps la morale des faibles (la voie de la vertu), recommandée par les forts, mais que ces derniers n'appliquent jamais pour eux-mêmes, au bénéfice de leur propre morale, à base d'égoïsme, de manipulation et de violence. D'un autre côté, tout en reconnaissant cette réalité, quiconque a conscience que n'importe lequel de ses choix "engage l'humanité entière" (Sartre) se demandera à bon droit s'il ne convient pas de promouvoir une éthique de la gentillesse. Ni faiblesse, ni force, mais affirmation de soi dans le respect d'autrui, la violence restant un possible, bien entendu, mais relégué au statut de dernier recours.

Écrit par : Sadamiel | 21.09.2008

Les commentaires sont fermés.