Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02.09.2008

Résultat

Et dire que j'ai cru à cette idéologie molle, à cette pseudo-sagesse qui nous enseigne que l'important, c'est de participer ; que ce qui compte, c'est le voyage et pas la destination ; que la violence ne résout rien. Alibis des lâches, rationalisations des perdants, morale des faibles. La réalité, c'est que l'important, c'est de gagner, que seule la destination compte et que la violence rend pas mal de services ici-bas, à commencer par celui de vous permettre de survivre. De grands sages nous expliquent aussi que la "culture du résultat", c'est le mal incarné. Il est d'ailleurs assez stupéfiant que personne n'ait jamais remis ces branleurs à leur place : car enfin, que proposent-ils sinon de rendre un culte à l'échec ? Est-ce vraiment ce que chacun veut sur cette terre ? Une vie de merde, ponctuée d'échecs de plus en plus retentissants ?

Jusque là, je me suis passionné pour les grandes idées, pour les systèmes, pour l'abstrait, en somme. Le concret me semblait grossier, vulgaire, insuffisant. Mais la vie ne rentre pas dans des cases, la vie se passe dans ce monde, avec des êtres de chair et de sang. Oui, voilà, c'est un truc que je n'avais pas encore bien réalisé et qui est exposé de la plus brutale et magnifique des manières dans La Bible satanique de LaVey : il n'y a que la chair. Une fois que vous avez compris ça, avec ce que ça implique, à savoir que votre destination finale, c'est le cimetière ou l'urne, vos priorités changent et le résultat de vos actions prend une importance un peu plus décisive.

Je laisse à leurs chimères ceux qui "essaient". Essayer ne m'intéresse pas, je veux accomplir.

Les commentaires sont fermés.