Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.11.2013

A petits pas (2)

Il me vient alors une terreur sarcastique de la vie, un désarroi qui dépasse les limites de mon individualité consciente. Je sais que je n’ai été qu’erreur et égarement, que je n’ai point vécu, que je n’ai existé que dans la mesure où j’ai empli le temps avec de la conscience, de la pensée. Et l’impression que j’ai de moi-même, c’est celle d’un homme se réveillant d’un sommeil peuplé de rêves réels, ou d’un homme libéré par un tremblement de terre, de la pénombre du cachot à laquelle il s’était accoutumé. (Fernando Pessoa, in Le livre de l'intranquillité)

Combien de fois peut-on se perdre en chemin ? A nouveau, le réveil, après des semaines, que dis-je, des mois, de sommeil. Je pourrais écrire un livre sur les mille et une manières de se fuir soi-même. C'est peut-être ça, la tentation. Non pas tant un vice qu'une errance, un mauvais pas de côté, plongeant l'être dans l'obscurité, l'aveuglement. Je comprends aussi la mise en garde contre l'intelligence : non point interdit du savoir, mais avertissement quant à un mésusage de la pensée, qui assèche le cœur et éloigne de soi-même, des autres, de Dieu. Je trouve le monde laid, sale, insuffisant. C'est aussi comme ça que je me décrirais. Pécheur, au fond. La grande erreur, je crois, c'est de se comparer à autrui. Je ne suis pas dans ses chaussures, j'ignore ce qu'il vit, dans l'intime de lui-même. Et puis, la vie n'est pas une course, il n'y a pas de médaille à la fin. Juste plus de lumière, de l'autre côté, qui sait, mais surtout ici-bas, après un bref passage – c'est en tout cas le pari.

Commentaires

vous allez bien?
Il n'y a plus de nouvelles!

Écrit par : gladis | 17.12.2013

Bonjour !

Je vais bien, merci. Plus de nouvelles parce que je manque d'inspiration en ce moment, je suis toujours votre blog, mais en simple lecteur, car même pour les commentaires, je ne trouve rien de bon à écrire. Cela m'arrive parfois, je ne force rien et ma muse s'en revient toujours. D'autant que cela va de pair avec un investissement croissant dans le réel, une nouvelle vie s'ouvre peu à peu à moi, j'aurais probablement l'occasion de détailler tout cela par ici.

Et vous comment allez-vous ?

J'oubliais : avez-vous écrit votre lettre au Père Noël ? :)

Écrit par : Sadamiel | 21.12.2013

je vais bien, merci.
Je ne saurais que vous encourager à investir dans le réel. C'est cela qui a du sens et qui apporte vraiment. le virtuel n'est à mon avis qu'un pis aller ,et que dire alors si
le substitut du réel (le virtuel) devient omnipotent? C'est assez catastrophique et négatif. Du moins on passe à coté de la vie.
Pour Noel j'aimerais bien (mais c'est un reve) un petit pied à terre dans la belle region que nous connaissons . Un endroit retiré, proche de la nature avec une belle vue et à cet endroit là. Noel , on peut rever non? :)
et vous c'est quoi votre reve de Noel?

Écrit par : gladis | 22.12.2013

Joli, votre rêve. Le mien n'est pas très éloigné, à vrai dire : un chalet, en haute montagne, cerné par la neige. Le feu dans la cheminée, un air de piano qui court. Une grande table entourée des miens, le chien qui somnole dans un coin. Des mets simples, du vin, bonne chère conviviale. Des rires. Des regards amoureux. :)

Écrit par : Sadamiel | 23.12.2013

Les commentaires sont fermés.