Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.05.2011

Dés-espérer (2)

Fatigué de jouer. Les relations humaines me sont comme une grande mascarade. Ou bien peut-être est-ce moi, qui sonne tellement faux que parfois la discordance me heurte au plus profond, comme cette nuit. Que faire ? "Etre soi-même" : jolie expression creuse, est-on jamais quelqu'un d'autre que soi ? Même dans le plus élaboré des mensonges, je suis moi, poursuivant telle fin et usant du mensonge comme moyen. La vie est cette agitation mensongère, pleine de fausses notes que le silence de la mort vient apaiser.

[Musique écoutée durant l'écriture de cette note : Ballade n°4 en fa mineur, Opus 52, de Chopin]

Commentaires

il y a un sociologue, je ne sais plus lequel ( la flemme de chercher) qui a ecrit un livre : "la fatigue d 'etre soi ".
Le conflit que vous vivez est finalement "commun" à nos contemporains avec la montée de l 'individualisme .
Face à cette fatigue que je ressents parfois, je me vis comme un "outils" .Je fais de l' utile et ne me fatigue pas de moi meme ou de ma "construction" .Des fois c est bien de déposer le costume de son propre moi fatiguant .Et on n'en vis pas plus mal car tout est dérisoire par rapport à l'avenir qui nous guette et notre ineluctable destruction .

Écrit par : gladis | 22.05.2011

@gladis

>> Ce n'est pas mon ego qui me pose problème. Je ne cherche pas, contrairement à nombre de nos contemporains (occidentaux), à me débarrasser d'un moi trop encombrant. Non, ce que j'éprouve douloureusement, c'est la question de l'authenticité, si d'aventure elle a un sens. Certains personnes souffrant de schizophrénie demeurent mutiques parce qu'elles ressentent toute interaction comme empreinte de fausseté, de jeu, de duplicité : il n'est pas rare que je les comprenne.

Écrit par : Sadamiel | 29.05.2011

Je n 'ai jamais ressenti cela .Pour moi, il va de soi que les relations sociales ressemblent à une comedie,je n'y recherche pas d 'autenticité , raison entre autre pourquoi je ne m 'y attache pas .D'ailleur, il me semble, que chaque fois que s'établit une relation ,le jeu , la seduction, la comedie entrent en jeu aussi .Il n 'y a qu'avec soi meme finalement qu'on puisse etre "vrai" , qu'on ne joue pas un personnage .(du moins je le ressens comme cela )Par contre en effet dés qu 'on "s'exteriorise", on n'est plus vrai .
C'est pour cela que je trouve étrange de sentir ce sentiment de fausseté avec soi meme. Ne sommes nous pas notre meilleur ami(e)?(sentiment d 'un enfant qui a été solitaire...)

Écrit par : gladis | 06.06.2011

Les commentaires sont fermés.