Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08.04.2009

Qu'est-ce que la vérité ?

Que tout le monde se rassure : non, je ne suis pas mort. Surprise de voir que cela fait près de deux mois que je n'ai pas posté sur ce blog ! Le temps s'en va... Mais je ne passe pas. C'est une sensation assez étrange : voir la vie défiler et se laisser porter, au gré des évènements. Oh, bien sûr, j'affiche toujours cette volonté de contrôler les choses ou plus exactement, j'essaie de m'en convaincre moi-même. Mais au fond, je ressens une immense lassitude. Les arguments chocs du style "prenez votre vie en main" me laissent froids, désormais. Je doute que quiconque change véritablement. Il y a comme un chemin, pour chacun d'entre nous. Et l'enjeu, c'est de le fouler, ce chemin, au meilleur de soi. C'est peut-être ça, l'objectif d'une psychothérapie, ou autre démarche de changement : non pas changer, mais devenir qui l'on est, comme dirait Goethe.

Sentiment de plus en plus en grand d'imposture. Avec mes proches, comme avec de parfaits inconnus. Qu'est-ce que la vérité ? Quand suis-je vraiment moi-même ? Il y a cette fille, là, une nouvelle (S. m'ayant recontacté il y a peu, l'air de rien, mais j'ai tenu bon cette fois, victoire !) qui semble déjà éprise alors que nous ne sommes même pas encore rencontrés... Tellement de points communs, pourtant. Mais elle me connaît si peu, en réalité. Comment me révéler à elle ? Tentation du jeu et du mensonge, dont je pressens qu'avec elle, ça ne marchera pas...

Mais la vérité est si sombre, si triste, si minable.